Auteur : Hénin, Nicolas
WikiPédia :

Nicolas Hénin, né le au Mans, est un journaliste français de presse écrite, radio et télévision. Spécialiste du Moyen-Orient, il a notamment couvert la guerre d'Irak et la guerre civile syrienne.

Enlevé par l'État islamique le et retenu otage avec trois autres Français, il est libéré le . De retour en France, il s'engage dans la prévention du terrorisme et de la radicalisation et milite contre l'incitation à la haine. Il participe à l'identification d'anciens membres de l’État islamique et témoigne au procès d'anciens tortionnaires, dont deux seront condamnés en 2022.

Il est auditeur de la 69e session nationale « politique de défense » de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), et membre du groupe d'experts du RAN (Radicalisation Awareness Network) de la Commission européenne, du réseau FrancoPrev de l'Organisation internationale de la Francophonie et membre de la chaire Unesco-Prev en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, implantée à l'Université de Sherbrooke, à Concordia University et à l'Université du Québec à Montréal.