Fille
Compl. Titre  roman
Auteurs   Laurens, Camille (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , 2020
ISBN   978-2-07-273400-7
bibliothèque 1385450066738 R LAuAdulte / Romans AdultesDisponible
Résumé : Dans ce roman, Camille Laurens déploie le destin d'une femme née au début des années 60 confrontée aux mutations de la société française de ces quarante dernières années. La narratrice emporte dans sa voix les grandes problématiques de l'éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations. Son parcours se fait la chambre d'échos de toutes celles qui furent élevées dans l'idée d'une supériorité des hommes. Camille Laurens saisit avec acuité ces moments charnières de l'enfance au cours desquels se jouent l'adulte que l'on va devenir. On assiste aux différentes étapes de la construction d'une identité, sans jamais subir l'accablement d'une quelconque forme de théorie. Les situations sont touchantes, bouleversantes d'humanité. D'une maitrise remarquable, l'écriture de Camille Laurens restitue les grandes embardées de la vie avec justesse.