Cher pays de notre enfance
Compl. Titre  enquête sur les années de plomb de la Ve République
Auteurs   Davodeau, Etienne (Scénariste)
Collombat, Benoît (Scénariste)
Davodeau, Etienne (Illustrateur)
Edition  Futuropolis : [Paris] , 2015
Collation   1 vol. (217 p)
indice Dewey   320
ISBN   978-2-7548-1085-2
Sujets   Service d'action civique. France -- Bandes dessinées
Crimes et délits politiques -- France -- 1945-.... -- Bandes dessinées
France -- 1958-.... (5e République) -- Bandes dessinées
Catégories   Bande dessinée et Manga
bibliothèque 1215583854516 BDA CHEAdulte / BD Adulte - One shotDisponible
Résumé : Dans les années 1970, on tue un juge qui dérange, le premier haut magistrat assassiné depuis la Libération ; des voyous braquent des banques pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste ; le pouvoir crée de toutes pièces des milices patronales et des syndicats jaunes pour briser les grèves ; le Service d'Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, multiplie les exactions, jusqu'au massacre du chef du SAC marseillais et de toute sa famille à Auriol en 1981. Ce sont, sous la présidence de Pompidou et de Giscard d'Estaing, les années de plomb à la française. Ces années de plomb pèsent de tout leur poids sur le fonctionnement de notre démocratie. Et si la violence politique a aujourd'hui disparu en France, elle reste encore taboue. Elle a pourtant structuré toute une génération de décideurs politiques, pour certains encore en activité. En nous faisant visiter les archives sur le SAC, enfin ouvertes, en partant à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque - députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore malfrats repentis -, en menant une enquête approfondie et palpitante, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous font pénétrer de plain-pied dans les coulisses sanglantes de ces années troubles. Le premier est né en 1965 ; le second, en 1970. Tous les deux ont grandi dans la France gaulliste de la Ve République, ce cher pays de leur enfance.
Notes : Prix du Public au Festival d'Angoulême 2016