Le sagouin
Auteurs   Mauriac, François (Auteur)
Editeur   Plon
Lieu Edition   Paris
Année Edition   1977
Collections   Pocket
Collation   140 p.
ISBN   978-2-266-02313-9
Langue Edition   français
Catégories   Romans adultes
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
bibliothèque 1193013854513 R MAUAdulte / AdulteDisponible
Résumé : Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l'héritier,. un pauvre homme dégénéré, s'est mésallié en épousant une jeune fille qui n'a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l'appelle que "le Sagouin". Nous le verrons aussi tout près peut-être du salut parce que quelqu'un, l'instituteur du village, le traite en être humain. Victime de la haine de sa, mère à qui il ne rappelle que d'odieux souvenirs, victime des préjugés du village, le pauvre Guillou entraînera son faible père dans la tragédie.