Le sagouin
Auteurs   Mauriac, François (Auteur)
Edition  Plon : Paris , 1977
Collection   Pocket
Collation   140 p.
ISBN   978-2-266-02313-9
bibliothèque 1193013854513 R MAUAdulte / Romans AdultesDisponible
Résumé : Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l'héritier,. un pauvre homme dégénéré, s'est mésallié en épousant une jeune fille qui n'a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l'appelle que "le Sagouin". Nous le verrons aussi tout près peut-être du salut parce que quelqu'un, l'instituteur du village, le traite en être humain. Victime de la haine de sa, mère à qui il ne rappelle que d'odieux souvenirs, victime des préjugés du village, le pauvre Guillou entraînera son faible père dans la tragédie.
Notes : Adapté au cinéma - DVD empruntable à la médiathèque