Les souvenirs
Auteurs   Foenkinos, David (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2011
Collation   265 p.
ISBN   2-07-013459-8
Catégories   Romans adultes
bibliothèque 1165973854513 R FOEAdulte / Disponible
Notes : Adapté au cinéma - DVD empruntable à la médiathèque
Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pour-rai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, Maintenant. Je peux le lui dire, là. David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques. Cultiver la mémoire des instants heureux, c'est le sens du roman de David Foenkinos Les Souvenirs, qui invite à la méditation sur l'instant présent. L'auteur nous offre un portrait poétique et délicat au travers des rites de passage qui ponctuent la vie : le mariage et la vie à deux, les enfants, la vieillesse... Ces thèmes universels parlent au plus grand nombre et rendront nostalgique plus d'un lecteur. Un roman qui traite avec justesse et légèreté de la vie et ses dynamiques sociales.