Le parfum
Auteurs   Süskind, Patrick (Auteur)
Lortholary, Bernard (Traducteur)
Edition  Fayard : Paris , 2008
ISBN   2-213-63038-0
Langue d'origine   allemand
bibliothèque 1152433854510 R SUSAdulte / Romans AdultesDisponible
Résumé : Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes". C'est son histoire abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial.
Notes : Adapté au cinéma - DVD empruntable à la médiathèque