Slumberland
Auteurs   Beatty, Paul (Auteur)
Richard, Nicolas (Traducteur)
Edition  Seuil : Paris , 2009
Collection   Fiction & Cie
Collation   28/09/2009 14:54:30
ISBN   2-02-098219-6
Langue d'origine   anglais
bibliothèque 1148413854519 R BEAAdulte / En Reserve
Résumé : Un roman inclassable, sorte d'épopée musicale décalée et drôle, sur fond de racisme latent. Après avoir obtenu la note maximale à l'examen d'entrée à UCLA, un jeune afro-américain surnommé Ferguson Sowel, jugé non convenable pour intégrer les programmes de recherche en aérospatiale, se retrouve dans une Académie de musique. Grâce à sa mémoire phonographique, il crée rapidement sa Joconde sonique , le beat parfait (beat : mixage de différents morceaux de divers genres musicaux qui, assemblés entre eux, donnent un moment de musique idéal). Mais seul Charles Stones, alias le Schwa, musicien de génie qui a disparu de la circulation, pourra le consacrer comme tel en l'utilisant sur scène. La quête du Schwa commence alors et le conduit à Berlin Ouest, peu de temps avant la chute du Mur. Ferguson Sowel devient DJ au Slumberland, haut lieu multiculturel de la capitale. Paul Beatty déploie un univers tissé de références musicales en tout genre où la quête du Schwa est matière à des épisodes loufoques et décalés. Avec son maître enfin retrouvé, ils conçoivent un projet fou : un mur sonique destiné à remplacer celui écroulé. Comme arrière-plan de cette histoire invraisemblable, servie avec une verve jubilatoire et une langue imagée et rythmée, un réalisme sociohistorique passionnant qui soulève des questions ethnique et politique.