D'Isère et d'Arménie
Compl. Titre  Histoire d'une communauté
Auteurs   Duclos, Jean-Claude (Directeur Publication)
Edition  Musée dauphinois : Grenoble , 1997
Collation   11/03/2009 11:12:50
ISBN   2-905375-20-5
Sujets   Immigration
ArmenieArmenie
Catégories   Fonds local
bibliothèque 1144553854518 FL 304.8 DUCAdulte / Disponible
Résumé : Les Arméniens qui, au terme d’un incroyable périple, arrivent en Isère comme ailleurs dans le monde, se sentent dépossédés, spoliés, niés à jamais par ce qu’il faut que l’humanité entière reconnaisse définitivement comme un génocide. Ce deuil et cette souffrance qui les soudent au-delà des générations constituent une part importante de leur patrimoine d’aujourd’hui. Et même si leur intégration sociale et, bien souvent, leur réussite forcent l’admiration, une communauté perdure. Une histoire qui prend racine aux confins de l'Orient et de l'Occident, entre Cappadoce et Caspienne. Un territoire gagné parmi les premiers à la religion chrétienne et un génocide dont le deuil ne peut s'achever, tels sont les points forts autour desquels la diaspora arménienne définit son identité. L'exposition d'"Isère et d'Arménie" évoque, au-delà, les circonstances de l'arrivée des Arméniens en Isère, leur installation, le développement de leur communauté et les principales manifestations de leur "arménité". Une seconde exposition "Epreuves d'Arménie", composée des photographies réalisées en 1995 et 1996 par Guy Martin-Ravel en République d'Arménie, offre en contrepoint, un regard sur l'Arménie aujourd'hui.