Le chemin parcouru
Compl. Titre  Mémoires d'un enfant soldat
Auteurs   Beah, Ishmael (Auteur)
Martinache, Jacques (Traducteur)
Edition  Presses de la Cité : Paris , 2008
Collection   Témoignage
Collation   27/03/2008 10:45:09
ISBN   2-258-07447-9
Sujets   Sierra Leone
Guerre
Enfant : soldat
Catégories   Biographies
bibliothèque 1133293854513 B BEAAdulte / Disponible
Résumé : Sierra Leone, années 90. II s'appelle Ishmael Beah. Hier encore, c'était un enfant qui jouait à la guerre. Désormais, il la fait. Un jour de 1993. sa vie bascule brusquement dans le chaos. Ishmael a douze ans lorsqu'il quitte son village pour participer dans la ville voisine à un spectacle de jeunes talents. Il ne reverra jamais ses parents. Après des mois d'errance dans un pays ravagé par la guerre, il tombe avec ses compagnons aux mains de l'armée. Faute de troupes, les deux camps - armée gouvernementale et groupes rebelles - enrôlent de force les enfants des villages capturés. Drogué, privé de tout repère moral ou simplement humain dans un monde qui s'est effondré, Ishmael devient insensible, incapable de réfléchir, transformé en machine à tuer. A quinze ans, grâce à l'UNICEF, il est envoyé dans une mission humanitaire et, avec l'aide des médecins, il va apprendre à se pardonner et à se reconstruire. Ce récit fascinant d'une traversée de l'enfer à l'aube de la vie est une leçon de courage et d'humanité, destinée à devenir un classique de la littérature de guerre.